Principe de la radiographie
Les rayons X ont été découvers en 1895 par Wilhelm Conrad Roentgen.
La radiographie est l’utilisation de ces rayons X sur une partie du corps pour en obtenir une image.
Le faisceau de rayon X va être plus ou moins atténué en traversant le corps et la mesure de cette atténuation va permettre de créer une image. Les zones ou l’atténuation a été maximum ( Os ) se présenteront en blanc et les zones ou l’atténuation a été minime ( tissus gras ) se présenteront en noir.
L’atténuation est proportionnelle à l’épaisseur et à la densité des tissus.
Si cette imagerie a nécessité pendant longtemps l’utilisation de films radio sensibles ce sont des capteurs numériques qui assurent aujourd’hui la capture des images.
La numérisation de toute la chaine d’imagerie a permis:
- Une diminution DRASTIQUE de la dose necessaire pour obtenir des images de qualité
- une augmentation MAJEURE de la qualité des clichés
Toutes nos tables sont d’ailleurs équipées d’une mesure de dose permanente qui nous permet d’utiliser les doses les plus faibles possibles.
Effets indésirables et contre-indications :
Les rayons X sont des rayonnements ionisants susceptibles de générer des lésions sur votre organisme.
L’utilisation de cette technique est donc extrêment règlementée et confiée à des professionnels formés à leur utilisation et la radioprotection des patients et du personnel.
Des contrôles qualité internes et externes (indépendants) sont réalisés afin d’utiliser au mieux cette technique tout en diminuant les risques de l’exposition aux rayonnements.
Dans ces conditions, le radiologues est responsable de la bonne utilisation de cet examen et peut s’il le juge nécessaire, ne pas réaliser l’examen ou le substituer par une autre technique d’imagerie non irradiante.
La grossesse est la seule contre-indication à l’utilisation des rayons X.
En cas de nécessité absolue de l’examen avec l’accord du prescripteur et du radiologue et des mesures supplémentaires de radioprotection), l’examen peut être réalisé.
Avec les équipements modernes dont toutes nos salles sont dotés et avec nos mesures internes et externes permanente de la qualité et de la dose, les risques sont quasi inexistants dans le cas de la radiographie diagnostique car l’énergie délivrée est infime.
Les doses recues sont d’ailleurs bien inférieures à celle recues lors d’un voyage en avion par exemple.
Examens classiques
Examens ne nécessitant aucune préparation particulière