La dose la plus base de tout le marché
L’irradiation est extrèmement réduite en comparaison avec les examens de tomodensitométrie classique . La dose recue est diminué d’un facteur 100 par rapport au scanner conventionnel
Le NewTom 5G XL est la toute dernière évolution du tomographe volumique 3D à faisceau conique (technologie Cone Beam) du spécialiste en la matière ( société QR implantée à Vérone en Italie). Présenté pour la première fois pendant les Journées Françaises de Radiologie, il est commercialisé depuis le début de l’année. Avec ses 7 champs d’acquisition et les multiples options de reconstruction, il est l’un des plus polyvalent du marché. Il est parmis les appareils qui délivrent les meilleures images pour des doses qui restent extremement faibles pour de l’imagerie tomodensitométrique.
Le newtom 5G réalise une serie de 360 images en un passage de 18 secondes et les stocke de facon digital sur un serveur. Ce dernier reconstruit alors les images 2D en un volume 3D (en une minute).
Le champ de vue multiple, couplé à un point focal extremement petit de 0.3mm permettent de créer des images d’une qualité optimale qui vont pouvoir permettre des reconstructions précises. Toutes les mesures réalisées le sont à l’échelle 1:1.
Le Newtom propose 5 champs de vue différents.
Avec les champs les plus petits la résolution spaciale est exceptionnelle
La Table du newtom 5G XL permet d’allonger confortablement le patient avant de l’introduire dans le scanner pour démarrer l’étude diagnostique.
Son design permet aussi d’asseoir le patient de l’autre coté de l’anneau de l’appareil pour l’exploration du poignet et du coude.
Le newtom utilise la technologie “safe beam” qui va automatiquement ajuster la puissance du rayonnement en fonction de l’age du patient et de sa corpulence.
Cette technologie utilise un rayon pulsé dont la durée n’excède pas quelques millisecondes durant toute l’acquisition contrairement au flux constant de rayonnement de la pluspart des autres machines.
La dose délivrée est bien inférieure à celle des systèmes similaires et extremement inférieure à celle des scanners conventionnels.
Les enfants par exemple recoivent un dose inférieure de 40% à celle délivrée aux adultes