Ce système est actuellement la méthode de référence pour le diagnostic et le suivi des anomalies de la statique rachidienne (scolioses), surtout chez les jeunes chez qui il permet, au prix d’une exposition minime, une mesure automatisée des angles, avec une reproductibilité et une qualité d’images inégalées. Chez les personnes plus âgées, l’intégration de la statique du rachis à celle du corps entier constitue un avantage majeur.
EOS nous montre ce que ne peuvent apporter ni le scanner, ni l’IRM, ce qui se passe quand on est debout, en position de charge, avec l’avantage de voir le corps dans sa totalité lorsqu’il est soumis à des contraintes de poids et de pression. En 20 secondes, la face et le profil sont balayés concomitamment par deux faisceaux de rayons X, et la structure osseuse est reconstituée par un logiciel qui permet une modélisation du squelette. C’est particulièrement intéressant pour étudier une scoliose et l’arthrose et, plus globalement, toutes les pathologies ostéo-articulaires”, estime Catherine Cyteval, qui défend l’intérêt du procédé pour de jeunes patients.
Technologie Avancée d’Imagerie :
EOS® réalise des radiographies du corps entier d’un patient en position debout, en une seule acquisition, sans assemblage d’images et sans distorsion verticale. Des clichés numériques de face et de profil, tout ou partie du corps, peuvent être obtenus simultanément, avec une qualité d’image exceptionnelle et sans aucun agrandissement pour un fiabilité parfaite des mesures.
Par un balayage de quelques secondes, une image de face et une de profil du corps entier en charge ou d’une zone anatomique choisie sont acquises simultanément.
Un peu comme à la manière d’une photocopieuse, un tres fin pinceau rayons X balaye le corps du patient, de la tête aux pieds, simultanément de face et de profil.
Illustration des deux faisceaux de Rayons X
Illustration des deux faisceaux de Rayons X (vue technique du dessus)
Tube générateur de rayons X
Tube générateur de rayons X
Chambre multifils
Chambre multifils
Pas d’aggrandissement géométrique = Fiabilité des mesures :
Diminution spectaculaire de l’irradiation :
L’extrême sensibilité des détecteurs développés par Georges Charpak permet une acquisition corps entier , simultanée de face et de profil pour une dose 9 fois inférieure par rapport aux méthodes radiologiques classiques.
La dose est jusqu’a 100 fois inférieure par rapport a un scanner.
La réduction d’irradiation est encore plus spectaculaire dans le cas des examens répétés comme les suivis de scoliose. De plus, ces suivis concernent bien souvent des patients très jeunes pour lesquels la réduction d’irradiation est encore plus bénéfique. L’analyse statique par EOS est fortement recommandée pour l’imagerie pédiatrique squelettique
Dose d’irradiation comparée pour un examen corps entier face profil :
Jusqu’a 90% de réduction de dose
Dose de pénétration cutanée moyenne
Dose comparée EOS / Scanner
Imagerie Face Profil corps entier en charge avec possibilité de clichés dynamiques en charge :
Non seulement l’examen est très peu irradiant, mais il est d’un exhaustivité que les examens conventionnels ne permet pas d’atteindre.
En effet l’acquisition se fait en charge, de face et de profil, de façon parfaitement simultanée.
Ces deux acquisitions peuvent être réalisées en charge mais aussi lors de manœuvres dynamiques en charge
Cela permet un analyse statique et dynamique complète.
La technique même d’acquisition permet de réaliser des mesures précises contrairement aux radiographies conventionnelles.
Modélisation 3D surfacique semi-automatique :
Le logiciel SterEOS permet une reconstruction 3D surfacique semi automatique à partir des deux clichés face/profil base dose en charge.
Cette reconstruction permet la mesure automatique de plus de 100 paramètres cliniques, sans facteur d’agrandissement et de façon parfaitement reproductible. Elle permet une analyse posturale globale et reproductible.
Contrairement au scanner qui se fait allongé, les modélisations 3D sont obtenues en position verticale, ce qui permet d’avoir un diagnostic amélioré possible uniquement lorsque le patient est en position fonctionnelle debout.
La modélisation sterEOS® 3D permet l’affichage de la position, de la rotation et de l’orientation des structures osseuses. Celle-ci permet également l’affichage sous différentes perspectives et angles de vues ainsi que le calcul de plus de 100 paramètres cliniques pertinents pour la planification chirurgicale et le suivi des pathologies.