Principe: Les infiltrations ou injections locales de corticoïdes retard (Diprostène,Hydrocortancyl,Altim…) ont pour but de soulager la douleur par leur action anti-inflammatoire puissante.
Agir vite: Alors que précédemment ces infiltrations n’étaient réalisées qu’en cas d’échec ou d’insuffisance d’un traitement médical bien conduit, elles sont de plus en plus proposées en première intention. En effet, leur effet anti inflammatoire est bien plus puissant et bien plus ciblé. Leur réalisation précoce diminue le risque d’echec, calme la douleur plus efficacement mais prévient surtout le passage à la chronicité de la douleur.
Localisation: Ces infiltrations concernent principalement le rachis cervical en cas de névralgie cervico-brachiale et de cervicalgies et le rachis lombaire en cas de lombo-sciatalgie ou lombo-cruralgie ou lombalgies.
LES DIFFERENTS TYPE D’INFILTRATION
InterApophysaire
L’arthrose des articulations inter apophysaires est la cause la plus commune de lombalgie basse. Ces infiltrations peuvent être réalisées sous contrôle radiologique ou scanner . Un guidage scanner sera préférée pour les patients corpulents et/ou à la mobilité réduite.
Foraminale
Le conflit entre le disque intervertébrale et la racine nerveuse, à l’origine de la douleur ( sciatique , cruralgie, névralgie cervico brachiale) est d’autant plus intense que la hernie est proche du foramen. L’infiltration du foramen permet de désenflammer la racine qui va reprendre sa taille initiale et diminuer de façon plus ou moins durable la douleur.
Epidurale
C’est la voie d’abord préférentielle quand la hernie est postérieure et en cas de canal lombaire étroit.
Intra Discale
La discopathie dégénérative évolue parfois vers un mode inflammatoire avec un oedème important de la médullaire osseuse des plateaux vertébraux.